Views: 2323

6e Stage international d'orgue

du 6 au 9 juillet 2026 - avec GUY-Baptiste Jaccottet

Sixième édition - du 6 au 9 juillet 2026

avec Guy-Baptiste Jaccottet

Courtesy Keith Burke

Bulletin d’inscription >

Présentation

Ce stage s’adresse à des organistes de bon niveau.
▪ Accueil lors du concert de Guy-Baptiste Jaccottet, dans le cadre de la 34e saison des Collégiades, festival d’orgue annuel.
Ce concert aura lieu le dimanche 05 juillet 2026 à 18h00. Il sera suivi d’un apéritif offert aux stagiaires. Repas possible ensuite (à charge des stagiaires) – merci de signaler votre présence à ce repas lors de l’inscription.
▪ Les cours se dérouleront à la collégiale du lundi 06 juillet au jeudi 09 juillet, de 09h00 à 16h30.
▪ Des instruments de travail seront mis à disposition des stagiaires, les lundi, mardi et mercredi en fin de journée pour leur travail personnel.
▪ Concert de fin de stage par les stagiaires le jeudi 09 juillet à 18h30 à la collégiale.
Chaque stagiaire bénéficiera de trois cours individuels avec le professeur. Deux demi-journées seront consacrées à des ateliers d’improvisation. Les stagiaires sont invités à assister aux cours des autres.

 Le professeur: Guy-Baptiste Jaccottet

Fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes, Guy-Baptiste Jaccottet (1998) a étudié dans la classe d’orgue de Benjamin Righetti (HEMU-Lausanne) et d’improvisation de Paul Goussot (CRR Rueil-Malmaison).
Organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz, il est également professeur d’orgue au Conservatoire de Lausanne. Son amour pour le spectacle et le cinéma l’a amené à être responsable de l’orgue du Théâtre Barnabé, où un important projet de restauration se met en place. Depuis 2023, il est directeur artistique de la Fondation Organopole à Lausanne. En soliste, ciné-concertiste ou en ensemble, Guy-Baptiste donne une quarantaine de concerts chaque année en Suisse et en Europe, savourant chaque rencontre avec un nouvel instrument.
Comme pédagogue, concertiste, musicien d’église ou programmateur, il s’investit dans le développement de son instrument en composant des pièces pédagogiques, en écrivant et transcrivant pour l’orgue, et en cherchant toujours de nouveaux moyens de rendre l’orgue plus accessible.
Friand de nouveauté, mais respectueux des traditions, il reçoit le premier Prix et le Prix du Public du concours international de composition Flauto Dolce (2016), la Bourse pour le talent et la créativité de la Fondation Casino Barrière (2019), le Prix de composition pédagogique de l’association Kinder an die Orgel (2020) et le Prix de la fondation Max D. Jost (2023).

Plus d’infos ICI.

 

 


 

Les titulaires des orgues de Sainte-Waudru

 

Bernard Carlier

Bernard Carlier est diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles : premiers prix d’orgue, d’harmonie écrite et pratique ; diplôme supérieur d’orgue. Il est directeur honoraire de l’Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne. Nommé titulaire des grandes orgues de la Collégiale Sainte-Waudru à Mons en 1992, il partage ce titre depuis avril 2017 avec Benoit Lebeau. Dès 1993, il y crée « Les Collégiades », festival d’orgue ayant lieu tous les dimanches de juillet à 18 heures.

Invité des plus célèbres festivals, il donne de nombreux récitals en Belgique et dans la plupart des pays d’Europe.
A Paris, il s’est produit en soliste dans diverses églises, entre autres, à la cathédrale Notre-Dame en 2005, 2011 et 2016.
En 2008, 2010, 2014, 2016 et 2017, il a effectué des tournées de concerts en Russie, le conduisant de Moscou au Pôle Nord, en Sibérie orientale et à Vladivostok. A Yakoutsk, le ministre de la culture lui a décerné le diplôme du 4ème festival international de musique « Northern Lights ».
Il a donné une masterclass au Conservatoire Supérieur Tchaikovski de Moscou en 2014.
Il a également participé à plusieurs concerts au sein de l’Orchestre National de Belgique et avec divers ensembles vocaux et orchestraux. Il a joué en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et avec la Chapelle Musicale de Tournai.
Avec le trompettiste Christian Debouter, il a créé dès 1983, le  » Duo da chiesa « .
Bernard Carlier a fait partie du jury de divers concours d’orgue prestigieux tels que le « T.I.M. », « Axion Classics » de Belfius Banque et l’ «  International V.Kikta Organ Competition «  à Moscou.
Il a enregistré plusieurs CD.
Bernard Carlier est actif au sein du Diocèse de Tournai en tant que responsable de la Commission diocésaine des orgues d’église et est membre du conseil élargi du Service diocésain de liturgie et de pastorale sacramentelle.

 

Benoit Lebeau

Benoit Lebeau est né en 1994. Il commence l’apprentissage de l’orgue dès l’âge de 7 ans avec Elizabeth Thornburn, Momoyo Kokubu et Léon Kerremans. Il suit également des cours de piano auprès de Patrick Lambot. En juin 2017, il obtient son diplôme de Master Didactique à l’IMEP, dans la classe de Benoît Mernier et de Cindy Castillo. Il a également suivi différentes Master-Classes avec Lorenzo Ghielmi, Norbert Pétry, Arnaud Van de Cauter, Luc Ponet, Yves Rechsteiner, Hampus Lindwall, Jean-Baptiste Monnot, Jean Guillou, Pieter Van Dijk, Franz Van Wijk,…

Benoit Lebeau se produit régulièrement en concert en Wallonie et à Bruxelles, tant en soliste qu’en accompagnateur ou encore en duo avec le trompettiste Jérémi Dupont. En mars 2015, il reçoit le Prix du « Mérite Culturel », catégorie « Espoir », de sa commune d’origine (Ham-sur-Heure-Nalinnes).

Après avoir été titulaire à Forchies-la-Marche, Donstiennes, La Roche-en-Ardenne et au Ban d’Ortho, il est nommé co-titulaire de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons, aux côtés de Bernard Carlier, en avril 2017.

Egalement passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en 2014 une association pour la sauvegarde des orgues de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » organise ainsi de nombreux concerts afin de valoriser ce patrimoine. L’association compte aujourd’hui de nombreux membres, et a pour but principal la reconstruction de l’orgue (XVIIIè s.) de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure. Depuis septembre 2017, il est professeur d’orgue au Conservatoire Lucien Robert de Tamines.  Il est également membre de la Commission Diocésaine des Orgues pour le Diocèse de Tournai. Enfin, il est organiste-boursier à l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles pour la Saison 2017-2018.

En savoir plus…

Un choix de 5 CD’s

Une restauration magistrale