Visits: 134

Chanoinesse aux deux pierres tombales

Il y a dans la chapelle dédiée à sainte Aye (la troisième du déambulatoire nord) une pierre commémorative « dédiée » à Eléonore de Mérode.

 

 (cliquer sur les photos pour une meilleure visibilité et l’accès aux légendes)

 

Le texte gravé sur le marbre est le suivant[i] :

D O M

DANS CETTE CHAPELLE

REPOSE LE CORPS DE TRES

NOBLE ET TRES ILLUSTRE DAME

MADAME

ELEONORE IENNE

DE MERODE

AUTRE – FOIS

CHANOINESSE

DE CETTE EGLISE

DEPUIS

VICOMTESSE D’ALPEN

DECEDEE LE 1R DE MAY

1685

Ce texte nous apprend que la chanoinesse avait quitté le chapitre pour se marier mais qu’elle avait probablement pu se faire inhumer dans la collégiale en tant qu’ancienne chanoinesse de Sainte-Waudru.

Cette pierre sculptée n’est pas le seul souvenir de la chanoinesse dans ce qui fut « son » église.

Ainsi dans la chapelle dédiée à sainte Aldegonde (chap. 13), se trouve, en partie dissimulée par la marche d’autel une simple pierre bleue qui reprend le même texte à l’exception des trois premiers mots qui sont : « Dans cette cave ». Comme la chapelle est dédiée à sainte Aldegonde depuis au moins 1582, il est fort possible que la pierre se trouve toujours à son emplacement d’origine et que sous celle-ci se trouve le cercueil de Jeanne-Eléonore de Mérode.

La chanoinesse (ou ses ayants droits) avait donc été avisée. Elle savait que les pierres posées au sol finissent par s’effacer suite aux nombreux passages / piétinements.  Elle savait aussi qu’une belle pierre rehaussée de marbre et posée verticalement contre un mur avait plus de chance de résister à l’usure du temps. Et c’est ce qui se passe. La pierre horizontale laisse voir quelques marques de légers effacements tandis que la pierre verticale reste quasiment intacte. Le souvenir de la chanoinesse est ainsi assuré pour de longues années encore.

Mais que sait-on de cette chanoinesse décédée en 1685 ?

Elle était entrée au chapitre par lettres de Philippe, roi de Castille, le 4 octobre 1626. Elle était la fille légitime de Philippe de Mérode, chevalier, comte de Middelbourg, et de Jeanne de Montmorency[ii]. Elle remplaçait au chapitre Jacqueline de Gand et Vilain dite de Rassenghien.

Dans les Chartes du Chapitre de Sainte-Waudru à Mons (tome 4), Léopold Devillers et Ernest Matthieu précisent : «  Jeanne-Éléonore de Mérode, âgée de plus de 12 ans, a été reçue au chapitre de Sainte-Waudru, le 12 novembre 1626 »[iii]. Elle serait née vers 1614.

Elle ne restera chanoinesse de Sainte-Waudru, pourvue d’une prébende, qu’un peu moins de 10 ans.  Ainsi, le 18 juillet 1636, Philippe, roi de Castille, confère à Alberte de Gand dite Vilain (fille de Guillaume de Gand dit Vilain et de Louise de Mérode[iv]) la prébende du chapitre de Sainte-Waudru vacante par le mariage de Jeanne-Eléonore de Mérode.

Grâce aux inventaires des archives générales du Royaume, nous savons que Eléonore de Mérode a épousé, en 1636, le baron André/Adrien-François de Pal(l)ant, usuellement nommé vicomte d’Alp(h)en. Ce dernier décédera en 1639, soit 46 ans avant son épouse.

On peut supposer qu’elle a toujours gardé une demeure à Mons ou dans la région car en 1654, elle est reprise comme membre de la confrérie de Notre-Dame de Lorette en l’abbaye du Val-des-Ecoliers[v].

Si l’on s’en réfère aux registre des décès de la collégiale, l’ancienne chanoinesse est décédée à Mons :

[Mai 1685 le 1er] « Le même jour est morte à quatre heures du matin ou environ Noble et Illustre Dame Eléonore Jeanne de Mérode vicomtesse d’Alpen enterrée à la chapelle de Ste Aldegonde dans un cercueil de plomb mis dedans une cave »[vi]. Si « cercueil de plomb » et « cave » sont bien les mots écrits dans le texte d’origine (l’écriture est loin d’être aisément lisible), alors « cave » doit être compris comme « caveau ».  Et peut-être que, sous la pierre bleue de la chapelle Sainte-Aldegonde se trouve toujours, depuis 1685, le cercueil de plomb d’une ancienne chanoinesse de Sainte-Waudru.

Benoît Van Caenegem

Conservateur de la collégiale Sainte-Waudru

et de son Trésor

[i] Le mot « autrefois » est bien orthographié « AUTRE – FOIS » sur la pierre

[ii] Philippe de Mérode est décédé à Châtelineau le 8 novembre 1625. Jeanne de Montmorency est décédée à Châtelineau le 7 novembre 1621.

[iii] DEVILLERS Léopold et MATTHIEU Ernest, Chartes du Chapitre de Sainte-Waudru à Mons (tome 4), Bruxelles, 1913, p. 422.

[iv] Sœur de Jeanne-Eléonore de Mérode ; donc la chanoinesse Jeanne-Eléonore de Mérode est remplacée dans la prébende du chapitre de Sainte-Waudru par sa nièce Alberte de Gand dite Vilain.

[v] DECAMPS Gonzales, Notre-Dame du Val-des-Écoliers, prieuré, ensuite abbaye de chanoines réguliers de l’Ordre de Saint-Augustin, à Mons. Monographie archéo-historique, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, tome XIX, 1886, p.208.

[vi] Archives de l’Etat en ligne. Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissements de Charleroi et Mons. (digital) Archives numérisées (189)  Mons, paroisse Sainte Waudru. Registres Paroissiaux. Actes de décès / sépultures du 08/11/1626 au 06/07/1711, p118. Consulté le 22.12.2022. L’orthographe de l’époque est corrigée dans le texte.