Vues : 578

Fête de la Sainte-Waudru – 9 avril 2022

 Célébration en l’honneur de notre sainte patronne et bénédiction de l’îcône, avec la participation de tous les acteurs traditionnels gravitant autour de la collégiale et de la procession

 

Le 9 avril, c’est la fête de Sainte Waudru. Cette date correspond au jour de sa mort le 9 avril 688. Chaque année à cette date, quelques fervents et ferventes de Madame Sainte Waudru aiment passer la saluer à la Collégiale. Cette fête du 9 avril est souvent honorée discrètement puisque les festivités en hommage à Sainte Waudru sont habituellement concentrées le week-end de la Trinité lors de la descente de la Châsse en vue de la Procession dans les rues de la Ville.

Cette année 2022, le 9 avril tombe un samedi. Le Doyen et le Conseil de Fabrique proposent à cette occasion qu’on organise une cérémonie d’hommage à Sainte Waudru en invitant la population montoise à se réunir à la Collégiale à 15 heures. Ce sera aussi l’occasion de bénir l’icône de Sainte Waudru, Patronne de la Cité qui vient d’être installée dans la Chapelle du Chef.

Au son de la musique des grandes orgues de la Collégiale et en unissant nos voix pour reprendre des cantiques à Sainte Waudru, nous demanderons à la Sainte Patronne de la Cité de veiller sur notre bonne Ville de Mons, sur tous ses habitants et ses nombreux amis, tout spécialement en ces temps difficiles où il nous faut toujours faire face à la pandémie. Et nous aurons l’occasion aussi d’invoquer Sainte Waudru pour que, cette année, ses reliques puissent être processionnées dans les rues de la Ville dans le cadre de la Procession du Car d’Or qui nous est si chère.

Votre présence et votre collaboration ce jour-là seront bienvenues.

André Minet

Doyen de Mons

 

Date et heure du rendez-vous : samedi 9 avril 2022 – 15 heures