Vues : 62

JOUrnées du Patrimoine 2022
“Patrimoine et innovation”

Le jubé de Jacques Du Broeucq

En 1450, les chanoinesses de Mons décident de remplacer leur collégiale romane par une église plus vaste, digne de leur rang. Soucieuses d’être au goût du jour, elles s’inspirent d’édifices prestigieux.

Les architectes qui se sont succédé durant 200 ans ne dévieront jamais du projet initial et réalisent ce chef d’œuvre d’architecture gothique qu’est la collégiale Sainte-Waudru.

Vers 1530, les chanoinesses demandent à J. Du Broeucq d’ériger un jubé séparant le chœur du reste de l’édifice, toujours en construction.

Par le style, la forme et les matériaux, le jubé introduit, tant dans la collégiale qu’à Mons, le souffle nouveau de la Renaissance.

Démantelé, les sculptures et les reliefs qui subsistent sont témoins de la qualité exceptionnelle de cette œuvre.

Date : le samedi 10 et le dimanche 12 septembre 2022
Durée: 45min-1h.
Gratuit – réservation OBLIGATOIRE. Les groupes sont limités à 20 personnes. Les activités des journées du patrimoine sont entièrement gratuites et aucune contribution ne peut être demandée. Toutefois, si vous désirez faire un don à l’A.S.B.L. Association Sainte-Waudru, vous pouvez remplir la case. Nous vous remercions d’avance. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver.

Réservez vos places pour la visite